languageالعربية

Espagne: Embargo total sur les armes à destination d’Israël

Le gouvernement espagnol a adopté, ce mardi,  un embargo total sur les armes destinées à Israël, dans le cadre de mesures visant à mettre un terme au «génocide à Gaza», selon le Premier ministre, Pedro Sánchez.

Le décret interdit toutes les exportations et importations de matériel militaire, bloque le transit de carburant à usage militaire et proscrit l’importation et la publicité de produits provenant des colonies illégales de Gaza et de Cisjordanie. Selon le ministre de l’Économie, Carlos Cuerpo, il s’agit d’une initiative pionnière, au niveau international.

Entrant immédiatement en vigueur, le texte devra encore être validé par le Parlement, où le gouvernement de Sánchez ne dispose pas de la majorité.

Pedro Sánchez, l’une des voix européennes les plus critiques envers l’offensive israélienne, avait annoncé cet embargo, dès le 8 septembre, dans le cadre d’un plan de neuf mesures.

«L’un des événements les plus sombres et terribles du XXIᵉ siècle se déroule sous nos yeux. La communauté internationale ne peut rester silencieuse», a-t-il déclaré, hier lundi à New York, avant l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies.

Avec AFP